Carnet de projet
Appartement historique du Vieux Montréal
Inspirés par les appartements européens et les bâtiments urbains industriels, nous voulions redonner à ce logement un peu de son charme d'antan, tout en offrant à la famille un espace plus fonctionnel. Cet appartement avait été précédemment rénové dans un style minimaliste ultra-moderne, qui ne convenait pas à cette famille dynamique avec de jeunes enfants.
Dans ce cas, nous avons privilégié la pierre naturelle, le marbre Calacatta, ainsi que de multiples éclairages centraux, appliques murales et lampes pour égayer la maison.
Depuis l'époque romaine, le marbre Calacatta - que l'on trouve dans les montagnes Apuanes en Italie - a été utilisé pour certains des sites et monuments les plus mémorables du monde.
En fait, le Calacatta était la pierre préférée de Michel-Ange, avec ses veines spectaculaires marbrées sur un fond blanc éclatant.
Artcomposé a teint les menuiseries de la même couleur que les murs, afin qu'elles se dissimulent et que les pièces paraissent plus grandes.
N'hésitez pas à préserver le caractère original de l'espace avec des vestiges notables.
Ce qu'il faut retenir de ce projet
La tension et le contraste entre le décor classique et les plafonds en béton brut et apparent étaient frappants. Nous avons exploité les éléments saillants pour accentuer la magnificence du cadre original.