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Carnet d’idées

Comment créer un tableau d’humeur pour votre projet.

Les idées sont conçues dans l'imagination. Ce que vous voyez dans votre esprit provient également de quelque part. Les concepts de design uniques et les plus novateurs sont souvent inspirés de ce qui existe déjà.

Que vous soyez client ou designer, vous avez déjà une base d'attentes - certaines images, idées ou concepts susceptibles d'attirer votre attention. Pour planifier et lancer vos idées, vous devez créer un tableau d’humeur - une conceptualisation visuelle de votre proposition de design.

Un tableau d’humeur bien pensé est une composition de matériaux visuels qui évoquent un certain style ou concept. Il s'agit généralement du catalyseur de nouvelles idées, car il met le projet en mouvement et fournit un terrain de jeu clair de remue-méninges aux designers et aux clients.

Les tableaux d’humeur d'Artcomposé permettent à chacun de rester ancré et concentré sur l'objectif initial, même si un projet évolue et change.

Par où commencer ? Voici notre guide étape par étape :

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Tout commence dans votre esprit.

Quel genre de déclaration voulez-vous faire ? Quelle ambiance ou vibration voulez-vous que l'espace dégage ? Quels éléments centraux voulez-vous que les gens remarquent ? Quelles textures pourraient animer l'espace ?

Exemple :

J'aimerais un espace moderne, authentique et tranquille, avec quelques pièces intemporelles d'art ancien et quelques jardinières. J'aimerais que tous ceux qui s'y trouvent fassent l'expérience d'une fusion entre l'ancien et le nouveau.

Résumez votre look

Une fois l'image mentale préparée, l'étape suivante consiste à rechercher des exemples pour s'en inspirer. Certains aspects du look existent-ils ailleurs ? Si oui, comment ont-ils été réalisés ? Quels matériaux ont été utilisés ? De quoi avait-il l'air ? Quelle inspiration pouvez-vous tirer des autres ?

Effectuez des recherches sur Google, Pinterest, les hashtags d'Instagram, les blogues de design et sur les sites d'art ou de vente au détail. L'inspiration peut être trouvée partout si vous y êtes ouvert.

Avant de vous lancer dans une chasse au hasard, notez vos pensées. Sélectionnez quelques mots ou thèmes descriptifs. Ne craignez pas de choisir un vocabulaire brut. Notez tout ce qui vous vient à l'esprit en pensant au projet. Tapez ces mots dans des boîtes de recherche en ligne.

Le moteur de recherche devrait répondre à quelque chose comme :

  • Design moderne minimaliste
  • Utilisation du bois dans le design intérieur
  • Antique et rustique sur du blanc

Ne vous limitez pas, tout est permis.

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Explorez et collectionnez

Une fois que vous avez établi ce que vous recherchez, vous pouvez officiellement commencer à explorer et à collectionner. Enregistrez et décrivez ce que vous aimez. Notez pourquoi vous aimez. Gardez l'esprit ouvert quant à la direction que vous souhaitez prendre. Certaines idées peuvent vous surprendre.

Les images qui expriment vos pensées, ou qui racontent votre histoire, ne se trouvent peut-être pas toutes dans une seule photo. Une collection de pièces individuelles peut mieux représenter la composition que vous recherchez.

Élargissez votre recherche à une série de détails. La sélection d'un mot-clé, d'un thème, d'une couleur ou d'un style peut accélérer la progression de votre tableau d'humeur.

Recherchez des :

  • nuanciers de couleurs
  • options d'éclairage
  • jardinières d'intérieur
  • revêtements de sol, plafonds, murs et revêtements muraux
  • textures des tissus d'ameublement
  • œuvres d'art
  • accessoires
  • finitions, le design et la disposition des meubles, etc.

Essayez et ressentez à travers chaque détail. Intégrez-les à votre design.

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Composez

Une fois que vous avez rassemblé suffisamment d'éléments pour composer un look, triez vos photos par couleur, type, mouvement du design, texture et toute autre caractéristique remarquable.

Créez une image texturée et conversationnelle de votre design cible. Déplacez les pièces librement, en essayant différentes compositions jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui communique vos concepts.

Encore une fois, ne vous limitez pas. Créez autant de compositions utiles que nécessaire.

Consultez et présentez

Partez du principe que votre public (client/ami/collègue) est malhabile en matière de design. Il ne peut pas comprendre par télépathie ce que vous essayez d'obtenir. La meilleure façon de savoir si votre message est clair et net est de le présenter à quelqu'un. S'il est capable d'interpréter votre tableau d’humeur sans que vous ayez à prononcer un seul mot, votre mission est accomplie.

N'oubliez pas que votre tableau d’humeur est toujours susceptible d'être modifié. La contribution d'autres designers peut aider à élever et à améliorer votre conception. La règle de base s'applique toujours ─ gardez l'esprit ouvert. Chaque designer a besoin d'une critique créative. Quelques mots de sagesse de Neil Gaiman : " Rappelez-vous : lorsque les gens vous disent que quelque chose ne va pas ou ne fonctionne pas pour eux, ils ont presque toujours raison. Lorsqu'ils vous disent exactement ce qu'ils pensent qui ne va pas et comment le réparer, ils ont presque toujours tort."

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C'est le début de la fin, et la fin du début.

Votre tableau d'humeur étant prêt, vous avez officiellement commencé votre voyage vers l'espace parfait.  Votre histoire de design est enfin simple et claire. Vous êtes prêt à passer à la phase suivante de votre projet ! Si vous cherchez de l'inspiration, consultez notre page de projets. N'hésitez pas à enregistrer les images qui pourraient vous être utiles pour votre tableau d'humeur.

N'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires !