Art-Compose-Projet-Outremont-Lisa-Renault-Photographie-18

Carnet d’idées

Conseils pour créer un espace moderne de style mid-century

Le vintage, c’est de l'or.

Le design ressemble beaucoup à une grande roue ─ les tendances sont cycliques et tournent en rond. Une tendance peut monter en flèche avant de disparaître au plus bas. Lorsqu'elle refait surface, elle est encore meilleure et plus avancée. De même, la nature humaine et ses idées évoluent selon le même schéma. C'est exactement ce qui est arrivé au design moderne du milieu du siècle dernier.

Les matériaux de construction de haute qualité que l'on trouvait facilement dans les années 50 et 60 (teck, verre, métaux, matériaux naturels bruts) sont désormais considérés comme artistiques, esthétiques, fonctionnels et naturels. Avec un sens élevé de la classe et quelques touches de modernité, le design moderne du milieu du siècle est à nouveau omniprésent.

Caractérisé par des lignes épurées, des matériaux naturels, des courbes organiques douces, des formes simples, des palettes de couleurs neutres, une ornementation minimale, une grande fonctionnalité et un amour pour les différents matériaux ─ la simplicité du design moderne du milieu du siècle se définit par sa complexité.

Les designers d'intérieur ont appris à embrasser l'ancienneté du design moderne du milieu du siècle.

Aujourd'hui, le design du milieu du siècle peut être soit entièrement mis en œuvre comme un design à part entière, soit infusé ou mélangé à d'autres pour un sentiment indémodable.

Voici quelques conseils essentiels pour ajouter un peu de style moderne du milieu du siècle à votre espace.

Art-Compose-Projet-Outremont-Lisa-Renault-Photographie-34
Art-Compose-Projet-Outremont-Lisa-Renault-Photographie-9

Utilisez des couleurs terreuses, naturelles et chaudes

Choisissez toutes les combinaisons de couleurs vibrantes, polyvalentes, vives et ludiques que vous souhaitez.

Privilégiez une palette terreuse de tons naturels et chauds avec une petite touche de couleur vive.

Les couleurs dominantes comprennent le brun bois naturel, le vert olive, l'orange, le velours, quelques tons comme le rose et le beige, ou des nuances plus foncées comme les gris, la terre de Sienne ou l'ambre.

Les palettes de couleurs neutres donnent les meilleurs résultats.

Utilisez des matériaux naturels.

Le bois, la pierre, le métal, les briques, la paille et d'autres matériaux naturels sont une indication facile du design moderne du milieu du siècle.

Rappelez-vous que l'objectif principal de ce mouvement était la fonctionnalité via les matériaux bruts les plus disponibles, qui à l'époque étaient plutôt orientés vers les cabanes en rondins disponibles.  Vous pouvez utiliser ces matériaux pour des meubles, des éléments de décoration ou même des éléments structurels.

Voici quelques façons créatives d'utiliser les matériaux du design du milieu du siècle dans votre espace :

  • Du bois naturel ou teinté pour les sièges, les cadres de portes et de fenêtres, les tables, les étagères, les portemanteaux, etc.
  • Des matériaux rustiques pour les lustres et les lampes, les vases à fleurs de table, les sculptures aux courbes organiques, les pots métalliques, les casseroles, etc.
  • Des briques pour votre cheminée ou comme revêtement mural pour la chaleur.
  • Des bols en céramique ou en porcelaine dans la cuisine, ou des vases jardinières autour de votre espace pourraient également renforcer cette ambiance.
  • Dans le cas où vous ne pouvez pas vous permettre l'état naturel des articles fonctionnels énoncés précédemment, des imitations pourraient également fonctionner à votre avantage :
    • Papiers peints
    • Peinture
    • Revêtement en PVC
    • Utilisez des matériaux chauds et familiers et moulez-les en éléments modernes du milieu du siècle.

Pièces de mobilier de prestige

Les pièces de mobilier peuvent faire double emploi avec l'art ─ sculpté, mais fonctionnel. Leurs formes organiques se démarquent artistiquement.

Parmi les pièces de mobilier emblématiques du milieu du siècle qui ont traversé l'épreuve du temps, citons :

  • La chaise longue Eames
  • La table Noguchi
  • Le canapé Florence Knoll
  • La table ovale tulipe

Choisissez vos meubles dans des teintes sombres et des finitions en bois. Ce mouvement de design se caractérise par l'amour des différents matériaux, vous n'avez donc pas à vous inquiéter outre mesure de trouver des pièces assorties. Vous pouvez explorer librement comment différentes couleurs, textures et matériaux créent de la magie.

Art-Compose-Projet-Outremont-Lisa-Renault-Photographie-8

Un éclairage créatif

Dans ce mouvement, l'éclairage n'est pas aussi simple que la fonction et l'accent. Sa présentation dans la pièce est nette et délibérée. Au lieu d'utiliser des accessoires, les lumières sont suspendues dans un but artistique. Les lustres, les appliques, les lampes de table et les lampadaires sont tous choisis ou personnalisés de manière classique pour être le centre d'attraction.

Lorsque vous achetez vos luminaires, optez pour des lampes de couleur chaude avec un attribut métallique naturel ou réfléchissant. Vous pouvez également essayer des porte-lampes en bambou naturel ou des chandeliers en sisal pour donner une impression de terre.

Art-Compose-Projet-Outremont-Lisa-Renault-Photographie-21

Définissez des lignes nettes et précises autour de l'espace

Incorporez des lignes vives et épurées dans les finitions de la structure architecturale. Vous pourriez utiliser des cadres sombres ou en bois pour les fenêtres et les portes qui contrastent avec la surface qui les entoure. Utilisez des poutres structurelles au plafond disposées selon des motifs géométriques clairs pour créer des formes simples, tout en amplifiant la visibilité et l'utilisation des lignes.

Les tables, les armoires et les meubles doivent également présenter des lignes individuellement artistiques, mais vertueuses. Malgré la diversité des formes et des courbes, la fluidité des lignes est maintenue.

Accessoirisez de façon minimale, mais audacieuse

Étant donné la grande qualité fonctionnelle du milieu du siècle, les accessoires n'étaient pas une priorité. Cependant, lorsqu'ils étaient utilisés, ils devaient être des pièces antiques simples de grande valeur et de grande signification.

Pour utiliser efficacement les accessoires afin de créer l'ambiance moderne du milieu du siècle, utilisez des vases anciens polis aux courbes douces sur les tables, les étagères, les armoires ou les commodes. Ils peuvent être en porcelaine ou en métal. Les sculptures en bois, en pierre ou en métal sont un autre bel ajout à tout espace.

Un mélange de textures enrichit également l'aura. Ajoutez à votre collection des coussins et des textiles de tailles et d'imprimés différents pour renforcer l'atmosphère moderne.

Art-Compose-Projet-Outremont-Lisa-Renault-Photographie-11

Incluez une œuvre d'art originale

L'audace est de mise. Aucun design moderne du milieu du siècle n'est vraiment complet sans une œuvre d'art originale sur le mur. Elle doit attirer l'attention sans faire de concurrence.

Art-Compose-Projet-Outremont-Lisa-Renault-Photographie-13

N'oubliez pas de laisser entrer la nature

Le design moderne du milieu du siècle se caractérise par de grandes fenêtres ouvertes qui laissent entrer l'extérieur comme une extension de l'environnement. L'utilisation de feuillage à l'intérieur de votre espace renforce cette interaction, tout en ajoutant du caractère et du mouvement.  Les jardinières animent l'espace et présentent des avantages pour la santé au-delà de leur caractère esthétique.