Carnet de projet
Chambres d’hôtes suisses
Il s'agit de la chambre d'hôtes patrimoniale de ma famille à Chermignon, en Suisse. Ancré depuis 10 générations, j'ai été honoré de prendre part à ce chapitre de la longévité de la propriété.
Inspiré par les détails marocains et la campagne française, le lait de chaux a été utilisé sur les murs et le tadelakt sur les surfaces humides. Le nickel mat et l'étain ont été utilisés pour les luminaires et l'éclairage.
Le mot « tadelakt », dérivé de l'arabe et signifiant "frotter" ou "pétrir", est une technique de plâtrage utilisée depuis des siècles au Maroc. Il est imperméable, hydrofuge et résistant aux moisissures, ce qui en fait un produit idéal pour les salles de bains et les cuisines. Le tadelakt nécessite six à sept couches, auxquelles s'ajoute un brunissage, ainsi qu'une application de savon à base d'huile qui réagit avec la chaux du plâtre pour former un joint impénétrable.
La cheminée surélevée dans la salle de séjour, ainsi que le banc intégré, les poutres et les menuiseries en bois exposées, et la salle de bains au carrelage franc et audacieux, ont fait toute la différence.
Restez concentré sur un style spécifique pour être fidèle à l'atmosphère que vous créez
Ce qu'il faut retenir du projet
Le projet a été réalisé en collaboration avec des architectes locaux et notre équipe, le plus souvent à distance, soit par courrier électronique. (C'était avant que les appels vidéo ne soient chose courante). Une communication efficace était nécessaire pour collaborer à l'étranger. Grâce à de nombreux échanges de courriels, nous avons pu obtenir une sélection et de beaux résultats.